Comment jouer avec mon copain ?
Durant cet atelier, votre enfant sera sensibilisé aux différents types de handicaps à travers plusieurs activités. Il est fréquent de voir d’abord le handicap avant de découvrir la personne elle-même. Dans cet atelier, nous vous proposons la démarche inverse et votre enfant pourra apprendre les différents aménagements que nous pouvons mettre en place à l’école par exemple.
Activité 1 : Vidéo-quizz
La première activité consiste à visionner une présentation interactive qui décrit la vie de quatre enfants. Ceux-ci sont à l’école primaire et rien ne laisse penser dans ces présentations qu’ils présentent un handicap… et pourtant !
Les élèves seront amenés à discuter et à échanger sur ces quatre vidéos, et ils pourront peut-être s’identifier à un des enfants présentés.
Activité 2 : Le jeu de rôle
En binôme, les enfants vont réaliser des jeux de rôle afin de découvrir un des aspects du métier de psychologue clinicien/orthopédagogue clinicien. Ainsi, ils joueront le rôle soit du professionnel, soit du patient.
Une série de questions sera remise aux enfants afin de les guider dans cet entretien, à la découverte de difficultés, d’obstacles rencontrés par le patient mais ils pourront aussi prendre conscience des forces de ce patient, ce qui peut l’aider.
Activité 3 : Quizz qui fait quoi ?
Un quizz sera réalisé sur cette thématique du handicap. Chacun reçoit quatre cartons de couleur avec le prénom des enfants présentés dans la vidéo de la première activité. Lorsqu’on citera une activité (ex : jouer du piano), les élèves devront lever leur carton en fonction de quel enfant peut faire cette activité. Ainsi, un débat sera lancé, seront-ils tous d’accord et si non, pourquoi ?
Ensuite, nous leur ferons découvrir les possibilités d’aménagements qui existent, pour chaque situation particulière !
Activité 4 : Jeu d’aménagement
Imaginons ensemble des aménagements à mettre en place ! Comment améliorer le quotidien des enfants à l’école ?
Les élèves seront répartis sur quatre tables. Des cartes sont disposées (cartes prénoms et cartes aménagements). Les enfants vont donc devoir associer les cartes aménagements avec les cartes prénoms et expliquer leurs choix. Ce sont aux élèves d’imaginer des pistes de solution !