Est-ce un métier pour filles ou pour garçons ?
Le rayon rose pour les filles et le rayon bleu pour les garçons, ça vous parle ?
Hé oui, encore aujourd’hui les filles et les garçons sont répartis en catégories de couleurs, de jeux, mais aussi de métiers.
Pourtant, nombreux sont les garçons qui aiment le rose, jouent aux poupées et qui ambitionnent d’être danseurs ou puériculteur.
De même, nombreuses sont les filles qui aiment les jeux de ballons, bricoler et qui rêvent d’être pompier ou ingénieure civil.
La diversité fait partie de la société, mais est-elle pour autant acceptée? Combien de filles et de garçons abandonnent leurs rêves faute de coller aux codes de la société ?
Cet atelier fait réfléchir vos enfants aux travers de 4 activités pour les amener à réaliser l’existence des stéréotypes de genre, leurs impacts sur leur vie et les pousser à préserver leur liberté de choix, dans la vie de tous les jours ou dans la vie professionnelle.
Durant cet après-midi, vos enfants réaliseront 4 types d’activités successives :
Activité 1 : les différences naturelles et culturelles entre hommes et femmes
Les enfants, répartis en groupes, seront amenés à dessiner soit un homme, soit une femme en suivant les consignes de leurs camarades. Ensuite, les dessins seront affichés. Par un jeu de questions – réponses, ils observeront les différences naturelles et culturelles entre hommes et femmes.
Activité 2 : les stéréotypes de genre : le jeu des pour ou contre
Les enfants devront se positionner spatialement en fonction de leur accord ou de leur désaccord par rapport à un stéréotype de sexe ou à des idées reçues (êtes-vous d’accord par rapport à telle ou telle croyance ?). L’animateur-trice rediscute ensuite les positions prises par les enfants et lance le débat avec tout le monde.
Activité 3 : Claude et Dominique
Une histoire sera lue à voix haute. Viennent ensuite les questions. A eux d’être attentifs … car on abordera la question de l’orientation sexuelle et d’identité de genre.
Qui est Claude ? Qui est Dominique ?
Activité 4 : Quizz sur la réalité des métiers selon le sexe
Chaque recevra des cartons de couleur (bleus pour les métiers « femmes », jaunes pour les métiers « hommes », blanc pour les métiers « neutres »). Quand les enfants entendront le nom d’un métier, ils devront lever le carton « sexué » qui, selon eux, correspond le mieux au métier. Les autres seront-ils d’accord ? C’est là que débute le débat !
Et que penseront ils quand ils découvriront la réelle répartition hommes-femmes propre au métier discuté et son évolution dans l’histoire ?