Des hiéroglyphes aux lettres de l’alphabet, c’est quoi le « truc » pour écrire ce que l’on dit ?
Pour communiquer avec tes copains ou ta famille, tu parles. Simple non ? Par la voix, tu fais passer tes messages.
Tu poses des questions : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »
Tu racontes ta journée passée à l’école : « En classe, nous avons appris à écrire notre prénom ! »
Mais parfois, il n’est pas possible de parler pour communiquer. L’autre solution que tu envisages alors c’est d’écrire ton message.
Sauf que parfois, ça coince !
Comment faire pour écrire ce que l’on pense ? En voilà une bonne question !
A l’époque, les premières populations dessinaient des dessins pour communiquer. Tu connais par exemple les hiéroglyphes. Des petits dessins réalisés avec soin sur des roseaux par les Egyptiens de l’Antiquité. D’autres dessinaient des clous pour faire des « rébus », comme les sumériens. Aujourd’hui, nous n’utilisons plus de dessins, mais les lettres de l’alphabet. Quel changement !
Dans cet atelier, tu vas découvrir comment les différentes populations écrivaient ou écrivent encore. Et surtout, le lien entre ce qu’on dit et ce qu’on écrit.
A l’aide d’images et de jeux, tu vas voyager partout dans le monde pour découvrir l’écriture de l’Egypte antique, des Romains, arabe, turque, et de la langue française.
Cet atelier est une approche préventive pour la dyslexie et la dysorthographie.