Comment régler une dispute dans la cour de récréation ?
Après avoir discuté avec les enfants des différentes pistes à envisager face à un conflit, (leur intuition étant toujours très pertinente), l’animateur, Mathilde Toussaint, juriste et coordinatrice de l’Ecole de droit, envisage avec eux une situation concrète à résoudre dans une salle d’audience (Un thème pour deux points de vue à défendre pour les avocats en herbe et une décision à rendre pour les magistrats en herbe).
Les enfants enfilent des petites toges et endossent le rôle d’avocats et de magistrats.
Les avocats élaborent, avec l’encadrement de Mathilde Toussaint, des arguments : ils préparent leur dossier (en dessinant, en projetant leur idée sur papier, en écrivant quelques mots), ils réfléchissent ensemble sur leurs arguments, ils prennent ensuite la parole pour plaider selon le protocole à respecter dans une salle d’audience.
Les enfants endossant le rôle de magistrats, quant à eux, écoutent attentivement les arguments des autres enfants (écoute active et concentration), prennent des notes sous forme de dessin ou de mots ; ils délibèrent ensemble et rendent une décision sur les bancs.
En fin d’audience, un debriefing sur le résultat obtenu est tenu afin de retirer les points positifs de cette expérience d’éloquence et d’argumentation.