L’électricité, comment ça fonctionne ?
Au programme :
#1 (5 min) : Présentation des animateurs et discussion avec les enfants pour connaître leur conception du fonctionnement de l’électricité.
#2 (20 min) : Les enfants se regroupés en binôme. Chaque binôme reçoit des objets de matériaux différents (plastique, bois, etc.) et de couleurs différentes, ainsi que des morceaux de papier. Ils réalisent des petites expériences et observent les conditions qui font que certains objets attirent les morceaux de papier.
#3 (15 min) : Les enfants partagent leurs observations. Une présentation pédagogique est ensuite proposée aux enfants pour qu’ils appréhendent les phénomènes qu’ils ont observés. Ils découvrent ainsi le concept de charges électriques.
#4 (30 min) : En groupes, les enfants conçoivent leurs premiers circuits électriques à l’aide de matériel scientifique adapté à leur âge. Différents concepts sont illustrés : l’interrupteur, le moteur à courant continu, la résistance, etc.
#5 (40 min) : Pour terminer, chaque groupe reçoit du matériel pour concevoir un jeu de « Questions/Réponses ». Sur le côté gauche du plateau de jeu, les enfants imaginent des questions. Les réponses sont écrites sur le côté droit du plateau de jeu dans un ordre quelconque. Lorsqu’une question et sa réponse associée sont reliées à l’aide d’un conducteur, une ampoule s’allume pour indiquer que la réponse choisie est correcte.