Les couleurs : est-ce que nous voyons tous la même chose ?
Nous avons la chance de voir pleins de couleurs autour de nous. Mais finalement, est-ce que nous voyons tous les mêmes couleurs ?
À travers les 5 activités de cet atelier, nous allons répondre aux questions suivantes :
- D’où viennent les couleurs que nous percevons ?
- Que se passe-t-il si on fait disparaitre une couleur ?
- Qu’est-ce que le daltonisme ?
- Comment le daltonisme se transmet-il du parent à son enfant?
Description de l’atelier :
- Brève présentation des chercheurs ;
- Présentation des enfants via un tour de table ;
- Discussion avec les enfants en guise d’introduction : à votre avis, d’où viennent les couleurs que nous percevons ? Pensez-vous que nous sommes tous capables de voir ces couleurs ? Que se passe-t-il lorsqu’on ne voit pas le rouge, par exemple ?
à Utilisation d’un panneau schématisant un œil et les cônes de l’œil pour permettre aux enfants de visualiser le mécanisme de la perception des couleurs.
Activité 1 : d’où viennent les couleurs que nous percevons ?
Les enfants vont faire apparaître un arc-en-ciel au départ d’une source lumineuse. Concrètement, ils décomposeront la lumière blanche pour faire apparaître toutes les couleurs qui la composent.
Le travail se fera en groupe. Munis de lampes torches, de récipients en verre, d’eau et de feuilles blanches, ils réaliseront une expérience scientifique haute en couleurs. Le défi, comprendre ce qu’est la lumière blanche et les différentes couleurs observées.
Activité 2 : que se passe-t-il si on mélange plusieurs couleurs ensemble ?
Les enfants vont peindre une rosace constituée des couleurs primaires (rouge, bleu et vert) et des couleurs complémentaires (jaune, magenta et cyan).
Toujours en groupe, les enfants vont peindre la rosace avec ces couleurs primaires, et leur mélange.
est-ce que tout le monde voit la même chose ?
Activité 3 : et si on faisait disparaitre certaines couleurs ?
Les enfants vont devoir lire les chiffres inscrits sur des planches dans 4 situation différentes (simulation de la perte du rouge, du bleu, du vert respectivement et de ces 3 couleurs en même temps).
Pour cette activité, les enfants travailleront avec des planches d’Ishihara (planches sur lesquelles sont inscrits des chiffres).
Que verront-ils dans chacune des situation ?
Est-ce que nos yeux peuvent aussi perdre la perception de certaines couleurs ?
Activité 4 : qu’est-ce que le daltonisme ?
Les enfants vont découvrir ce qu’est le daltonisme. Les chercheurs donnent une définition simple de ce qu’est cette maladie. Ils expliquent les différents types de daltonismes et le mécanisme sous-jacent à l’aide d’un schéma clair de l’œil et des cônes permettant la perception des couleurs.
Pour cette activité, ils plongeront dans l’univers minuscule des chromosomes, en particulier du chromosome 23, pour comprendre ce phénomène.
Activité 5 : comment le daltonisme se transmet-il à nos enfants ?
On approfondit la génétique en reconstituant l’arbre de transmission du daltonisme.
Présenté sous la forme d’un jeu de carte, chaque groupe d’enfants devra identifier les sujets sains, les sujets vecteurs du daltonisme et/ou les sujets daltoniens en fonction de sa situation.
Un atelier multidisciplinaire qui combine à la fois la physique, l’ophtalmologie et la génétique 🙂