Pensées et émotions : qu’est-ce qu’il se passe dans la tête des autres ?
Jeu de Présentations
Les chercheurs se présenteront et feront un tour de table de présentation des enfants par le biais d’un bâton de parole « pelote de laine ». Un manière ludique et tangible de démontrer aux enfants l’existence des relations interpersonnelles. Les chercheurs présenteront aussi leur métier.
1ère activité : brainstorming :
En cercle, chacun.e échange avec son voisin ses chaussures et se met alors littéralement dans les chaussures de quelqu’un d’autre. Quelles sont ses couleurs favorites ? Comment aime-t-il s’habiller ? Nous partirons de cet exercice pour comprendre les représentations des enfants sur le thème de l’atelier
- Qu’est-ce qu’une émotion ? Qu’est-ce qu’un point de vue ?
- Comment fait-on pour comprendre ce que mes copains ressentent et pensent ?
Les mises en situations suivantes, par le biais de petits jeux, permettront de travailler sur les trois grandes étapes de la compréhension des émotions, de la reconnaissance à la réaction en passant par l’interprétation.
2ème activité (Détection) :
Pour comprendre qu’une émotion peut être exprimée et perçue différemment par chacun.e, les enfants joueront à un mime original. En file indienne et tous retournés, il sera demandé à l’enfant en tête de file de mimer une émotion à son voisin, qui découvrira l’émotion sur le moment. Tour à tour, ils mimeront l’émotion jusqu’en fin de file : si le dernier arrive à mimer correctement l’émotion de base, c’est gagné !
3ème activité (Compréhension/Interprétation (duo) :
Après avoir détecté une émotion, il faut pouvoir la comprendre ! Pour jouer sur l’interprétation des émotions et des pensées d’autrui, les enfants improviseront des petites scénettes issues de leur vie de tous les jours. Pendant qu’un groupe joue, les autres enfants devront être attentifs puisqu’ils devront ensuite se mettre à la place des acteurs et devenir ce qu’ils pensent ou ressentent !
4ème activité (Réaction (duo)) :
Après avoir observé les acteurs, il sera demandé aux enfants observateurs de deviner ce qu’un des personnages ressent. A l’aide de cartes représentant des émotions, ils devront choisir l’émotion qui représente au mieux ce que le personnage ressent, et non ce qu’ils ressentent eux-mêmes ! Pourront-ils faire abstraction de leur point de vue et deviner ce que les autres ressentent ?
Clôture
En reprenant la pelote de laine initialement utilisée, les enfants devront désormais citer un élément qu’ils retiennent de l’une des personnes du cercle, tout en faisant passer le fil de l’un à l’autre. En fin de séance, les enfants auront pu apprendre à créer du lien et se connaitre par des activités ludiques, qui leur auront permis de se mettre dans les chaussures de l’un et l’autre.